Un résumé des règles DuDi

Au cœur du système de jeu se trouve la Mise, permettant de participer à une scène, d’une manière ou d’une autre, en fonction de ses envies, mais également de ses possibilités. La mise engage un certain nombre de jetons face à une difficulté évaluée au préalable par le Conteur. Il est également possible, et souhaité, qu’un.e participant.e décide d’évaluer personnellement la difficulté de l’action entreprise, c’est là un cas de figure permettant de participer à la construction collective de l’aventure, un aspect du jeu grandement encouragé dans DuDi.

Une fois la mise présentée, place aux jetons noirs (◎), qui représenteront des éléments perturbateurs amenés le plus généralement par le Conteur en personne, afin de faire progresser son intrigue, mais il est également possible qu’un.e autre participant.e décide de dépenser ces jetons, pour la même raison. Nous irons plus avant à ce sujet dans la suite du livret de règles.

Les autres participant.e.s auront enfin l’occasion de soutenir leur camarade durant la scène, en employant efficacement leur Spécialité ou en octroyant les š obtenus par le groupe lors de scènes précédentes.

La mise donc! Oui mais quel genre de mise pourriez-vous bien faire afin d’influencer la scène en cours? Il en existe trois différentes, en fonction des valeurs définissant vôtre personnage.

L’Enveloppe () représente le physique du personnage, aussi bien sa souplesse que son endurance, ou encre sa puissance musculaire. Les mises qui lui sont donc associées impliqueront donc la résolution d’actions réclamant des efforts physiques.

L’Engramme () représente le mental, l’intellect et les capacités cognitives du personnage. Les mises lui étant associées viseront donc à la résolution de problèmes intellectuels.

Le Connect () est généralement la valeur la plus négligée au sein de l’Expansion solari, elle représente l’empathie, la perception des émotions, la capacité à appréhender de nouvelles situations. Les mises qui lui sont associées sont ainsi en relation avec des actions de premier contact, de diplomatie ou d’apaisement. 


Ci-contre, voici quelques exemples d’actions possibles, avec les difficultés habituelles associées, et pour lesquelles il faudra miser au moins ces valeurs. Tous les ajustements sont envisageables, tant de la part du Conteur que des participant.e.s, mais voici donc une base avec laquelle commencer à construire les défis des prochaines sessions.

 Les ◎ viennent donc en suppléments de ces difficultés initiales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire